Appellez-nous
Adresse
L’idée de cet espace est née d’un constat simple : l’ASEM, riche de ses nombreuses initiatives pédagogiques et culturelles, manquait d’un lieu adapté pour ses grandes manifestations. Ce rêve est devenu réalité grâce à la mobilisation de nos partenaires historiques — l’Association Morgane (France), la Ville de Dagana et la Région Pays de la Loire — et à la participation active de la population locale.
Inauguré le 29 décembre 2022, cet édifice porte le nom de Maison de la Culture Oumar Sarr, en hommage au Maire de Dagana, partenaire clé du projet. Il complète le pôle éducatif formé avec le Centre Morgane et le Groupe Scolaire Célestin Freinet.
Conçu bénévolement par l’architecte Julien Soria, ce bâtiment est une prouesse technique adaptée aux contraintes du climat sahélien (chaleur extrême, vents de sable).
L’Espace Polyvalent a été pensé pour accueillir une grande diversité d’événements culturels, éducatifs et artistiques. Il comprend :
Au-delà de l’infrastructure, la Maison de la Culture a pour vocation de dynamiser la vie du quartier et de la région. Elle accueille des résidences d’artistes, des programmations culturelles et offre à la jeunesse de Dagana un lieu d’expression et de formation à la citoyenneté.
Elle est gérée par un Comité de Pilotage de l’ASEM, garantissant une gestion transparente et un autofinancement par des activités rémunératrices.
"Quand la mémoire part chercher du bois, elle ramène le fagot qui lui plaît."
Proverbe Soninké Tweet